Embolisation de la prostate Paris

L’embolisation de la prostate, pratiquée dans notre centre de radiologie interventionnelle à Paris, est une technique thérapeutique peu invasive pour le traitement de l’hypertrophie de la prostate sans aucune complication sexuelle. 

QU’EST-CE-QU’UN ADÉNOME DE LA PROSTATE?

Qu’est-ce-que l’hypertrophie de la prostate

L’adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate (HPB) est une pathologie fréquente chez l’homme à partir  de l’âge de 50 ans.

La prostate est une glande située sous la vessie, présente uniquement chez l’homme. Avec l’âge, celle-ci peut augmenter de volume, cette hypertrophie est souvent à l’origine de troubles urinaires retentissant sur la qualité de la vie.

La prostate est traversée par l’urètre, canal par lequel circule l’urine depuis la vessie jusqu’au méat urinaire. Lorsque la prostate s’élargie, l’urètre se retrouve comprimée ceci entrainant les principaux symptômes de l’adénome.

LES SYMPTÔMES D’UNE HYPERTROPHIE DE LA PROSTATE

Les symptômes de l’hypertrophie de la prostate

La diminution du calibre de l’urètre dûe à une prostate trop grosse gêne la vidange de la vessie provoquant:

  • Un besoin fréquent d’uriner, souvent en urgence
  • Des douleurs lors de la mictions, douleurs en urinant
  • Des troubles sexuels avec un jet éjaculatoire moins important
  • Des réveils nocturnes fréquents pour uriner ( jusqu’à 5 fois par nuit )
  • Une diminution de la force du jet lors de la miction
  • Des fuites urinaires
  • Une rétention aigüe d’urine

EMBOLISATION DE LA PROSTATE : UN TRAITEMENT THÉRAPEUTHIQUE

Qu’est-ce-que l’embolisation de la prostate?

L’Embolisation de l’Artère Prostatique est une procédure peu invasive, réalisée en ambulatoire (hospitalisation de jour) pour le traitement de l’HBP (Hypertrophie Bénigne de la Prostate).

Dans un premier temps, le patient est positionné sur une table vasculaire sous contrôle scannographique afin de visualiser l’ensemble des artères du corps humain. 

Le radiologue insère ensuite un catheter de 1,6 mm de diamètre dans l’artère au niveau du poignet ou de l’aine. Au vue de l’expérience unique acquise dans notre centre, il n’est plus nécessaire de mettre une sonde urinaire durant la procédure. 

Dans un second temps, il dirige le cathéter vers les petites artères alimentant la prostate, tout en visualisant, en temps réel, les artères sur les écrans (cf photo).

Enfin, le radiologue vérifie le bon positionnement du cathéter dans l’artère prostatique et y injecte des particules microscopiques appelées microsphères ou microbilles. Celles-ci permettent de bloquer l’apport sanguin aux artères de la prostate. On appel ce geste: embolisation de l’artère.

La prostate étant moins alimentée en sang, elle diminue de taille et laisse l’urine passer à travers plus facilement.

Contrairement à la chirurgie, il n’éxiste aucune complication sexuelle ou urinaire suite à une embolisation de la prostate et aucun risque d’éjaculation rétrograde.

 

Schéma de l’embolisation de la prostate

BESOIN D'INFORMATIONS ? DE DIAGNOSTIC ?

Contactez le centre de Radiologie Interventionelle

info@crxi.com