Lombalgie traitement naturel

Les douleurs du bas du dos, aussi appelées « lombalgies », « lumbago » ou « tour de rein », sont extrêmement fréquentes et peuvent s’avérer lourdement handicapantes. Souvent, c’est l’inflammation d’un nerf du rachis lombaire qui cause ces douleurs. Cette inflammation est secondaire à une hernie discale ou une arthrose lombaire, deux pathologies chroniques qui laissent la douleur s’installer et empiéter sur la qualité de vie.

Ces douleurs sont traitées par des médicaments anti-douleurs ou des interventions chirurgicales, avec une efficacité variable et des effets indésirables notables. Plus récemment, des études ont réussi à mettre en évidence les bénéfices apportés par la radiofréquence pulsée sur les douleurs du dos. C’est une technique mini-invasive de radiologie interventionnelle utilisée depuis longtemps dans le traitement de pathologies tumorales. Elles sont désormais adaptées et utilisées pour soulager les douleurs du dos.

 

Mal de dos lombaire

Qu'est-ce-que la lombalgie ?

Les lombalgies sont classifiables en deux principales catégories : Elles peuvent être d’origine mécanique ou inflammatoire.

Si la douleur se manifeste en journée, lors d’un effort, et que les anti-inflammatoires n’améliorent pas significativement la douleur, alors il est probable que la douleur soit d’origine mécanique, et donc musculaire. Ce ne sont pas des douleurs qui ont tendance à durer dans le temps.

Toutefois, si les douleurs se manifestent plutôt de nuit, et qu’elles persistent avec du repos, il est probable que la douleur soit plutôt d’origine inflammatoire. Un nerf du rachis lombaire devenu hyper-réactif cause le lumbago, et une intervention par radiofréquence pulsée peut alors vous être proposée.

Notez qu’un grand nombre de pathologies peuvent causer des lombalgies, dont des pathologies requérant une prise en charge urgente. Une consultation avec un médecin est vivement recommandée pour identifier la cause des douleurs et éliminer les risques d’urgences thérapeutiques.

Lombalgie : symptômes

De nombreux nerfs émanent du rachis lombaire pour innerver le bas du dos et les membres inférieurs. Lorsqu’ils sont inflammés, ils envoient au cerveau un stimuli douloureux anormal. Cette douleur peut être localisée sur tout le territoire innervé par le nerf. Le bas du dos est concerné, ainsi que les fesses ou le membre inférieur.

Les lombalgies peuvent ainsi causer :

  • Des douleurs: Elles représentent le symptôme principal de la lombalgie. La douleur est initialement localisée dans le bas du dos, mais elle peut irradier dans la fesse ou les jambes
  • Des paresthésies: Le nerf engourdi peut provoquer des fourmillements ou picotements dans les fesses ou les jambes.
  • Des troubles du sommeil : La douleur, nocturne et matinale, peut gêner la récupération lors du sommeil. Ces troubles du sommeil peuvent favoriser l’apparition de troubles de l’humeur, de la concentration, de diabète ou d’hypertension artérielle.
  • Des troubles moteurs: Dans les cas les plus graves, le nerf est trop endommagé pour correctement innerver les muscles qu’il contrôle. Une paralysie apparaît et constitue une urgence thérapeutique.

Lombalgie : causes

Lorsque les lombalgies sont chroniques, les douleurs sont causées par la compression d’un nerf. Cette compression s’explique dans 80% des cas par une hernie discale.

Les vertèbres de la colonne vertébrale sont séparées par les disques vertébraux. Ce sont des sacs fibreux, remplis d’une substance gélatineuse qui amortit les chocs et la pression exercée sur la colonne. Avec l’âge et la pression que doit supporter la colonne vertébrale, les disques s’usent, se déforment, et compriment les nerfs aux alentours. C’est la hernie discale.

Lorsqu’un nerf est comprimé, une réaction inflammatoire se déclenche. Des messagers chimiques sont libérés par les tissus inflammés, et sont captés par le nerf. Le fonctionnement du nerf se perturbe et un signal douloureux anormal est envoyé au cerveau. Pour traiter la douleur, il faut alors rétablir une communication électrique normale entre le nerf et le cerveau.

Parmi les facteurs de risques susceptibles de provoquer des douleurs lombaires, nous retrouvons :

  • Les sollicitations inhabituelles du dos : mouvements brutaux, efforts excessifs, port de charges lourdes, chutes, mauvaise posture.
  • Les postures contraignantes et répétées : Rester assis trop longtemps, porter des charges lourdes à bout de bras, ou de mauvaises positions de sommeil sont tout autant de postures susceptibles de provoquer les douleurs du dos
  • L’hygiène de vie : La sédentarité est un facteur de risque important des lumbagos. L’hydratation et le tabac jouent aussi un rôle dans la longévité des disques vertébraux.

Lombalgie que faire ?

Lombalgie traitement naturel : Radiofréquence pulsée

La radiofréquence pulsée est une intervention mini-invasive réalisée en ambulatoire. Elle est rapide et indolore pour le patient, ne laissant pas de cicatrices. Une fois l’intervention terminée, vous serez surveillé pendant 1h avant de pouvoir rentrer chez vous.

L’intervention par radiofréquence pulsée au Centre de la Douleur Interventionnelle est effectuée par un de nos radiologues interventionnels. Un anesthésiste et un infirmier seront présents durant toute la procédure.

L’intervention débute par une anesthésie locale au point d’intervention (au niveau du bas du dos, vers les dernières vertèbres lombaires). Ensuite, guidé par une échographie, le praticien localise précisément la racine douloureuse, et introduit une aiguille très fine jusqu’à celui-ci. Cette aiguille permet d’atteindre les alentours du nerf sans endommager les tissus qu’elle traverse, contrairement à une chirurgie classique. Le risque de complication est alors très réduit.

Une fois l’aiguille insérée en périphérie du nerf, le praticien délivre une radiofréquence pulsée depuis la pointe de l’aiguille dans les tissus environnants. La radiofréquence pulsée interagit avec le nerf et modifie le signal électrique anormal qu’il émettait au cerveau. Un dialogue normal est rétabli entre le cerveau et le nerf et la douleur est apaisée. 

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation. La lombalgie est durablement soulagée.

lombalgie traitement naturel douleurs lombaire

Avantages du traitement naturel de la lombalgie

Dans les études récentes sur l’efficacité de cette méthode, jusqu’à 80% des patients ont signalé une réduction significative de la douleur pendant au moins 6 mois, et 50% ont maintenu ces bienfaits pendant plus de 12 mois. 

L’utilisation d’une aiguille microtraumatique et le guidage par échographie en font une option précise et fiable pour traiter les douleurs nerveuses, avec un risque très faible d’effets indésirables ou de complications, ce qui en fait une excellente alternative aux médicaments.

Aussi, contrairement à la chirurgie, la radiofréquence pulsée a l’avantage de :

  • Ne pas laisser de cicatrices le long du dos.
  • Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée
  • La récupération est immédiate et sans douleur. 

Cependant, la réussite de cette intervention technique repose sur le savoir-faire du radiologue interventionnel, de son équipe et de la qualité du matériel utilisé.

Le Centre Interventionnel de la Douleur est une référence dans le traitement des douleurs nerveuses par la radiofréquence pulsée. Nous concentrons les compétences médicales et le soutien matériel nécessaires pour permettre le succès de telles interventions.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.