Tendinite du coude : Tennis Elbow
Le tennis elbow, ou épicondylite latérale, est une affection douloureuse du coude causée par une sollicitation intensive et répétée des tendons et des muscles situés autour du coude.
Tendinite du coude ou Tennis Elbow: qu’est-ce que c’est ? Quel traitement ?
Qu'est-ce que l'épicondylite latérale ?
L’épicondylite latérale (communément appelée tennis elbow) est le terme scientifique désignant une pathologie douloureuse du coude. Il s’agit d’une inflammation qui survient juste au-dessus de l’articulation du coude sur la face externe du bras.
La douleur associée à l’épicondylite latérale est principalement causée par les tendons endommagés près du coude. Il s’agit de solides bandes de tissu qui relient les muscles à l’os. Lorsqu’ils subissent une tension ou une sollicitation importante et répétitive, les tendons s’enflamment et se dégradent. Le patient souffre alors de tendinopathie (ou trouble tendineux). L’épicondylite latérale (ou tennis elbow) désigne un type de tendinopathie qui affecte une zone bien précise du coude.
Les symptômes du Tennis Elbow
Les symptômes apparaissent généralement de manière progressive, avec une faible douleur au début qui s’accentue avec le temps.
Les symptômes les plus fréquents se présentent comme suit :
- Une douleur au niveau de l’articulation du coude
- Une difficulté à tenir fermement des objets
- Un gonflement de l’articulation du coude
Les symptômes s’amplifient souvent lors d’actions qui sollicitent l’avant-bras, comme :
- Serrer des mains
- Soulever quelque chose
- Ouvrir une porte
- Lever la main ou redresser le poignet
Le tennis elbow affecte généralement le bras dominant, bien que dans certains cas, il puisse affecter les deux bras. Si le geste qui a provoqué la douleur est maintenu, la douleur peut se propager du poignet jusqu’à l’avant-bras.
Souvent, cette douleur se manifeste au repos, notamment la nuit, ce qui peut perturber le sommeil.
Les causes d'une tendinite du coude
L’épicondylite latérale du coude, ou tendinite du coude, est une pathologie fréquente chez les joueurs de tennis. On estime que son incidence est de 1 à 2 % au sein de la population générale, et 40% chez les joueurs de tennis. Les douleurs qu’elle provoque peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la pratique du tennis, ainsi que dans la vie quotidienne.
Le tennis elbow est une affection qui touche particulièrement les joueurs de tennis. Toutefois, malgré son nom, cette pathologie ne touche pas que les tennismen : on la retrouve dans d’autres pratiques sportives comme le golf, les sports de lancer ou les sports de rame. C’est aussi une maladie professionnelle, qui touche de nombreux métiers comme les artisans et professions manuelles (peintres, charpentiers, cuisiniers, bouchers), les ouvriers qui travaillent à la chaîne ou encore les secrétaires. Par conséquent, l’épicondylite impacte la performance au travail mais aussi plus largement la qualité de vie.
Toutefois, la pratique du tennis représente un facteur de risque majeur. La cause la plus fréquente est l’exécution d’un mauvais geste technique, ce qui explique que le tennis elbow touche plus souvent les joueurs amateurs que les professionnels. C’est principalement le revers qui provoque les douleurs. En général, la douleur se développe progressivement : au début, elle se manifeste uniquement lors de l’exécution du revers ; puis le simple fait de tenir une raquette devient douloureux, avant qu’enfin tous les gestes du quotidien deviennent délicats.
Les facteurs de risques du Tennis Elbow
Plusieurs facteurs peuvent influencer l’apparition d’une épicondylite latérale du coude, notamment :
- Les mouvements répétitifs – Le surmenage des muscles s’insérant sur l’épicondyle latéral de l’humérus est l’une des causes principales de l’épicondylite. En effet, que ce soit lors de la pratique d’un sport (ex : tennis, badminton, lanceur au baseball, etc.) ou au travail (ex : menuisier, musicien, dentiste, peintre, jardinier, cuisinier etc), les activités nécessitant la répétition d’un mouvement plusieurs fois par jour représentent un facteur de risque considérable.
- Temps de repos inadéquat – Il est important de s’accorder un temps de repos suffisant après une activité ayant causé des micro-déchirures aux tendons. Une durée de récupération trop courte ne laisse pas le temps aux tendons de guérir. En conséquence, il y aura un risque accru de développer un tennis elbow.
- Traumatisme – Un coup direct au niveau du coude, une chute ou un faux mouvement avec une charge lourde peuvent également occasionner une épicondylite.
- Mauvaise posture au travail – Un poste de travail inadéquat, notamment un bureau mal adapté, peut causer par ailleurs des tensions répétitives au niveau du coude. Avoir une bonne ergonomie au travail est donc nécessaire afin d’éviter ce type de blessure.
- Pour les joueurs de tennis : des changements dans la technique de jeu, un changement de matériel (nouveau cordage, nouvelle raquette, etc.), une modification de la surface de jeu peuvent favoriser l’apparition d’un tennis elbow.
Les traitements de l’épicondylite latérale: comment soigner la tendinite du coude ?
L'épicondylite latérale: un nouveau traitement par embolisation
L’embolisation artérielle transcathéter du tennis elbow est un procédé récent et peu invasif offrant un soulagement immédiat et durable de la douleur aux patients souffrant d’une épicondylite. L’embolisation agit en réduisant le flux sanguin des vaisseaux qui irriguent la lésion. Elle est réalisée par un radiologue qui insère un petit cathéter dans l’artère du poignet du patient. A l’aide de rayons X, il dirige le cathéter vers les vaisseaux sanguin enflammés du coude. Ces artères défectueuses sont ensuite occluses à l’aide de microparticules calibrées. Cela contribue donc à réduire l’inflammation associée à la tendinite, la douleur articulaire et donc soulager la douleur.
L’acte d’embolisation est effectué sous anesthésie locale en ambulatoire et prend généralement une à deux heures. La réalisation de cette intervention est indolore et ne laisse pas de cicatrices. Les résultats sont durables et ne s’accompagnent pas d’effets secondaires, et les chercheurs notent qu’aucun patient n’a présenté d’effets indésirables sur les os, le cartilage ou les muscles environnants suite à ce traitement.
Le rétablissement est très rapide, et le patient peut généralement retourner à ses activités quotidiennes le jour-même ou le lendemain. Il devrait rapidement et durablement ressentir une réduction de la douleur ainsi que des autres symptômes fonctionnels de la tendinite.
Ainsi, le patient pourra rapidement retrouver une meilleure qualité de vie.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.