Embolisation des hémorroïdes: un traitement naturel mini-invasif

L’embolisation des hémorroïdes, pratiquée dans notre centre de radiologie interventionnelle à Paris, est une technique thérapeutique, peu invasive pour le traitement des hémorroïdes.

Les Hémorroïdes: qu’est-ce que c’est ? Quel traitement efficace ?

Qu'est-ce-que les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des veines gonflées et hypertrophiées qui se développent à l’intérieur et à l’extérieur de l’anus et du rectum. En effet, elles peuvent être douloureuses, peu confortables et entraîner des saignements rectaux. Les hémorroïdes sont également appelées  » pieux « . Chacun d’entre nous naît avec des hémorroïdes, mais initialement, cela ne nous gène pas. De plus, les hémorroïdes se forment et deviennent irritantes lorsque des connexions anormales se créent entre les artères et les veines du rectum.

L’embolisation des hémorroïdes a pour effet de bloquer ces connexions anormales entre les vaisseaux sanguins, ce qui élimine les saignements.

Les symptômes d’hémorroïdes selon leurs types

Hémorroïdes externes

  • Démangeaisons ou irritation de la zone anale
  • Douleur ou inconfort
  • Gonflement autour de l’anus
  • Saignement

Hémorroïdes internes

En général, vous ne pouvez pas les voir ou les sentir, et elles sont rarement gênantes. Mais un effort ou une irritation lors de l’évacuation des selles peut provoquer :

  • Des saignements indolores pendant les selles. En outre, Vous pouvez remarquer de petites quantités de sang rouge vif sur votre papier hygiénique ou dans les toilettes.
  • Une hémorroïde à pousser à travers l’ouverture anale (hémorroïde prolabée ou saillante), provoquant des douleurs et des irritations.

Hémorroïdes thrombosées

Si le sang s’accumule dans une hémorroïde externe et forme un caillot (thrombus), cela peut entraîner les conséquences suivantes : 

  • Des douleurs intenses
  • Un gonflement
  • Une inflammation
  • Une bosse dure près de votre anus

Les causes des hémorroïdes

Les veines situées autour de l’anus ont tendance à s’étirer sous la pression et peuvent gonfler. Ainsi, les hémorroïdes peuvent se développer en raison d’une pression accrue dans le bas du rectum suite à :

  • Des efforts lors de l’évacuation des selles
  • Rester assis aux toilettes pendant une longue durée
  • Avoir des problèmes chroniques de diarrhée ou de constipation
  • Être obèse
  • Être enceinte
  • Avoir des relations sexuelles anales
  • Avoir un régime alimentaire pauvre en fibres
  • Soulever régulièrement des charges lourdes

Embolisation des hémorroïdes: un traitement rapide et efficace

L’embolisation des hémorroïdes est un traitement par radiologie interventionnelle des hémorroïdes internes qui permet de soulager durablement les saignements rectaux. Cependant, la formation des hémorroïdes résulte de connexions anormales entre les artères et les veines du rectum. L’embolisation agit en bloquant ces connexions anormales entre les vaisseaux sanguins, éliminant ainsi le saignement.

Un radiologue interventionnel réalise cette procédure mini-invasive sous anesthésie locale et sédation modérée chez les patients présentant des hémorroïdes internes de grade un, deux ou trois. Les hémorroïdes internes sont composées d’un réseau artério-veineux dense appelé Corpus Cavernosum Recti (CCR). De plus, l’embolisation de l’artère hémorroïdaire vise à réduire le flux sanguin dans le CCR, réduisant ainsi la pression veineuse et les symptômes.

L’intervention est réalisée à l’aide du trou d’une aiguille situé au niveau du poignet ou de l’aine, par lequel un fin cathéter est inséré dans l’artère rectale sous guidage radiographique. Le cathéter est guidé à travers l’arbre de l’artère rectale supérieure jusqu’aux branches terminales tandis que le radiologue interventionnel surveille la progression de l’intervention à l’aide d’une radiographie mobile (fluoroscope).

De petites bobines et/ou des microsphères sont placées dans les branches terminales des artères afin de sceller les vaisseaux. Toutefois, il peut être nécessaire de répéter l’embolisation des hémorroïdes du côté opposé, par la même ouverture et en utilisant la même combinaison de cathéter et de microcathéter.

L’embolisation par coils de l’artère hémorroïdaire est une méthode indolore. La procédure dure environ 45 minutes. Après l’intervention, les patients peuvent rentrer chez eux le jour même et reprendre leur travail le lendemain dans la plupart des cas.

embolisation des hémorroides: traitement rapide

Pourquoi se faire traiter les hémorroïdes au sein du Centre de la Douleur Interventionnelle ?

Adossé d’une équipe médicale ultra-spécialisée, notre centre met à disposition du patient une équipe pluri-disciplinaire qui se concerte afin d’analyser les diagnostics et entreprendre l’intervention la plus appropriée par rapport à la phase et la criticité des hémorroïdes chez le patient. Si le patient ressent des poussées hémorroïdaires/crises hémorroïdaires intenses, les médecins peuvent prescrire des anti-inflamatoires en attendant le Jour J de l’intervention par embolisation des hémorroïdes. Nos médecins sont pionniers et reconnus internationalement dans le domaine des traitements mini-invasifs guidés par l’image: un traitement rapide avec des résultats aussi efficaces que les traitements chirurgicaux traditionnels, un taux de convalescence très négligeable et enfin une reprise d’activité et de vie normale très rapide suite à l’intervention.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.