Accueil > Réseau de Centres Experts Médical

Equipe pluridisciplinaire

Pour la prise en charge de vos symptômes

Le Réseau des Centres Experts Médical (RCEM) à vu le jour en 2017, lors d’une réunion pluridisciplinaire entre radiologues, gynécologues, cardiologues et urologues. Au vu du succès de cette prise en charge très compliquée, ces médecins ont donc décidé d’étendre cette pratique dans tout l’île-de-France.

Nous rassemblons donc toutes les spécialités nécessaire afin de donner aux patients le diagnotic le plus précis et donc le traitement le moins invasif.

Un bon traitement passe par un bon diagnostic

Notre réseau dispose d’un plateau technique complet (IRM, Scanner, radiographie, échographie, Médecine nucléaire etc), nous permettant de vous établir un diagnostic rapide et précis, par des radiologues ultra-spécialisés.

Un accompagnement tout au long de votre traitement

Avant l’intervention : Consultation plurisdisciplinaire

La consultation avec un expert ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire est une étape primordiale; elle permet de s’assurer de la pertinence de votre diagnostic et de poser l’indication d’un acte de radiologie interventionnelle. Nos équipes pluridisciplinaires vous informent sur les modalités techniques et les complications potentielles de votre intervention, et vous orientent si besoin vers une autre prise en charge.

Après l’intervention : Récupération rapide

Vous êtes surveillé après votre intervention, soit en salle de réveil, soit en unité d’hospitalisation. Un examen d’imagerie de contrôle peut être réalisé à titre systématique. Une prise en charge de la douleur est initiée dès votre sortie du bloc afin de minimiser les douleurs post-opératoires. Vous sortez le jour même ou le lendemain en fonction du type d’intervention et de votre terrain.

Suivi post-opératoire : infirmières à domicile

Un suivi infirmier à domicile est souvent organisé pour une meilleure prise en charge de la douleur post-opératoire. Une permanence téléphonique est organisée aux heures ouvrables, via une ligne téléphonique dédiée. Vous serez revu en consultation un mois après pour faire le point sur l’amélioration de vos symptômes. En cas de non résolution des symptômes, d’autres explorations diagnostiques et d’autres thérapeutiques pourront être envisagées.

Centre pluridisciplinaire

Des traitements mini-invasif par des experts

L’équipe médicale se compose d’un groupement de 40 médecins, radiologues exerçant dans 8 centres ou hopitaux. Chaque médecin est de surcroît hyperspécialisé dans un domaine médical particulier : radiologie conventionnelle, imagerie d’urgence, échographie, scanner … afin de garantir une expertise de pointe pour des diagnostics fiables et précis.

Prise en charge d’un patient en radiologie interventionnelle

         Une précision du geste

Le guidage de toutes ces interventions par l’imagerie confère aux gestes une précision jusqu’ici inégalée, y compris quand ils sont effectués en profondeur, en particulier quand ils se déroulent dans des zones à risque élevé.

Les « voies d’abord » utilisées n’entraînant pas de dommages, de nombreuses procédures peuvent être envisagées dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire. Une anesthésie est systématiquement réalisée. Le type d’anesthésie est variable selon le geste : anesthésie locale la plupart du temps, sédation (souvent) ou anesthésie générale (rarement).

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Quelques centres experts

Cente de l'infertilité masculine

Centre de la prostate

Centre de l'aorte

Centre des varices pelviennes

Centre des articulations

Pourquoi choisir la radiologie interventionnelle ?

Ce sont des interventions radio-chirurgicales moins traumatisantes pour l’organisme, conduisant à une récupération plus rapide, une hospitalisation plus courte, moins de douleurs et de complications post-opératoires. Vous aurez le plus souvent recours à une anesthésie locale ou à une légère sédation.

Qu'est-ce-qu'un radiologue interventionnel ?

Le radiologue interventionnel, par sa formation initiale et par la pratique quotidienne des outils d’imagerie (scanner, échographie, radiographie, IRM) a toujours été en première ligne dans le développement de ces interventions du « futur ». Cette marche en avant est permise grâce au développement concomitant des outils (cathéters, prothèses implantables…) et de la capacité donnée au praticien de voir dans le champ opératoire. Le développement des techniques confère une place majeure au radiologue interventionnel dans cette révolution thérapeutique.

Prendre rendez-vous avec un expert