Cimentoplastie : traitement d’une fracture vertébral

La cimentoplastie consiste à injecter du ciment orthopédique dans la vertèbre fracturées. La cimentoplastie (ou vertébroplasite), la kyphoplastie sont des procédures mini-invasives pratiquées dans notre centre de radiologie interventionnelle à Paris. Ces interventions ne laissent pas de cicatrices et permettent de soigner les fractures, les tassements vertébraux de la colonne vertébrale, du bassin ou du col fémoral causés par l’ostéoporose ou par des accidents.

Tassement vertébral

Qu'est-ce-que l'ostéoporose ?

Douleurs de la colonne vertébrale :

L’ostéoporose est une pathologie osseuse qui résulte d’une diminution de la densité de l’os et de modifications de sa micro-architecture. Ainsi, l’os est plus fragile et moins résistant, ce qui accroît le risque de fracture ou les risque de tassement vertébral.

L’ostéoporose et l’arthrose :

Ce sont deux maladies fréquentes mais néanmoins différentes, qui surviennent souvent après 50 ans :

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette se caractérisant par une diminution de la densité osseuse et donc de la solidité (résistance) des os. En effet, elle peut entraîner des fractures.

L’arthrose est un phénomène d’usure et de destruction du cartilage des articulations. Cette affection est douloureuse et réduit la mobilité des articulations.

Les symptômes de l'ostéoporose

Les patients atteints d’ostéoporose ne présentent pas de symptômes particuliers. En outre, les fractures surviennent à la suite d’un traumatisme léger (fractures du poignet, fractures du col du fémur, fractures vertébrales). Les fractures vertébrales engendrent une cyphose dorsale progressive ; des douleurs au niveau des vertèbres lombaires, des vertèbres cervicales etc… A ne pas confondre avec une hernie discale.

Fracture vertébrale ou tassement vertébral : en présence de plusieurs tassements, la taille est réduite et le dos est rond et voûté. Dans certains cas, ces fractures peuvent se révéler particulièrement douloureuses. Faire des efforts, rester debout ou assis de manière prolongée accentue la douleur, tandis que le repos la réduit.

Les causes de l'ostéoporose

Les principaux facteurs contribuant à l’ostéoporose sont les suivants :

  • Le facteur âge : le vieillissement est la première cause d’ostéoporose
  • La ménopause, surtout avant l’âge de 40 ans
  • La génétique : avec la présence de cas d’ostéoporose au sein de sa famille 
  • Un traitement à base de corticoïdes à forte dose durant une période d’au moins trois mois consécutifs
  • L’hyperthyroïdie
  • Une diminution ou un arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles (par exemple, une endométriose traitée par des médicaments antigonadotropes)
  • Une minceur excessive
  • L’immobilisation prolongée ou le manque d’activité physique
  • Une carence en vitamine D ( qui peut être due à un manque d’ensoleillement en hiver, chez les personnes âgées)
  • Une forte carence en calcium due à un apport insuffisant ou à une alimentation inadaptée (riche en sel, en protéines et/ou en café)
  • La consommation excessive de tabac et d’alcool

Le diagnostic des douleurs vertébrales : examen clinique

Le diagnostic d’une fracture vertébrale est établi par radiographie : on y voit des os pâles et transparents, avec une diminution de l’épaisseur de la corticale des os longs.

De plus, afin d’obtenir la confirmation du diagnostic d’ostéoporose, il est nécessaire de réaliser un examen complémentaire : une ostéo-densitométrie. Il s’agit d’un examen radiologique permettant de mesurer la densitéminérale osseuse.

Traitement des fractures vetébrale : La cimentoplaste (ou vertébroplastie)

Qu'est-ce-que la cimentoplastie ?

Douleurs dues à une fracture vertébrale : prise en charge

En premier lieu, la peau autour de la vertèbre tassée est anesthésiée localement, pas besoin d’ anesthésie générale pour cette intervention.

Puis, une toute petite incision cutanée de 1 mm est réalisée. Grâce à un guidage radiographique, le trocart traverse les muscles de la colonne vertébrale jusqu’à ce qu’il soit positionnée au niveau de la vertèbre fracturée (figure 1).

Par la suite, le ciment orthopédique est injecté sous sa forme liquide (figure 2). Le ciment de qualité médicale durcit rapidement, dans les 5 minutes qui suivent. Le trocart est retiré après que le ciment ait été injecté (figure 3).

Pour finir, des radiographies et/ou des tomodensitométries peuvent être réalisées à la fin de la procédure afin de vérifier la bonne répartition du ciment. Aucun point de suture n’est nécessaire. Un simple pansement sera placé et retiré quelques heures plus tard.

La cimentoplastie vertébrale effectuée en une demi-heure. En revanche, elle peut nécessiter davantage de temps si plus d’un corps vertébral doit être traité.

cimentoplastie

Convalescence après cimentoplastie

  • Des anti-inflammatoires peuvent être prescrit.
  • Elle est mini invasive
  • Elle apporte un soulagement immédiat des symptômes
  • Elle ne nécessite pas d’anesthésie générale, contrairement à la chirurgie
  • C’est une procédure sure avec un temps d’arrêt minimal
  • Soulagement quasi immédiat des douleurs chroniques, des douleurs dorsales.
  • Reprise des activités quasi-immédiate après l’intervention contrairement à une intervention chirurgicale
  • Elle ne laisse aucune cicatrice
  • Elle laisse très peu d’effets secondaires qui s’estompent très rapidement
  • Pas de fuite de ciment, le ciment durcit en 5 mins.

Traitement d’un tassement vetébral : La kyphoplastie

Qu'est-ce que la kyphoplastie

Douleurs dues au tassement vertébral

En premier lieu, comme pour la vertébroplastie, la vertèbre tassée (ou comprimée) est anesthésiée à l’aide d’un anesthésique local. Une très petite incision cutanée de 1 mm est réalisée.

Sous guidage radiographique, le trocart est passé à travers les muscles de la colonne vertébrale jusqu’à ce qu’il soit positionnée au niveau de la vertèbre tassée (figure 1).

Ensuite, un ballon est inséré par le trocart dans la vertèbre où il sera gonflé pour permettre la création d’une cavité permettant l’injection de ciment (Figure 2). Le ballon est retiré avant que le ciment ne soit injecté dans la cavité ainsi créée. Le ciment orthopédique est alors injecté sous sa forme liquide (figure 3) et durcit rapidement dans les 5 minutes qui suivent. Pour finir, le trocart sera retiré après que le ciment ait été injecté (Figure 4).

Cela permet à la colonne vertébrale de retrouver sa taille normal après un tassement de vertèbre.

Des radiographies et/ou des tomodensitométries pourront être pratiquées à la fin de cette intervention afin de vérifier la bonne répartition du ciment.

Aucun point de suture n’est nécessaire. Un pansement sera appliqué puis retiré quelques heures plus tard.

kyphoplastie
PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.