Embolisation Fibromes utérins
Aujourd’hui, pour soigner les fibromes utérins, les praticiens disposent d’une gamme thérapeutique plus large et souvent moins invasive qu’autrefois.
L’embolisation des fibromes utérins par radiologie interventionnelle à Paris est un traitement non invasif qui permet de soigner les trois types de fibromes de l’utérus : sous-séreux, sous-muqueux et interstitiels.
Les fibromes utérins
Qu'est-ce que le fibrome utérin ?
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes situées au niveau de la paroi de l’utérus. Également connus sous le nom de « myomes » ou de « léiomyomes », les fibromes se développent au sein de l’utérus (à l’intérieur du tissu musculaire utérin, dans la cavité pelvienne) et se manifestent seuls ou en groupes.
Les fibromes utérins sont très fréquents, car ils affectent près de 3 à 4 femmes sur 10. Par ailleurs, la grande majorité des femmes ne présentent aucun symptôme. Ainsi, la découverte des fibromes utérins est alors fortuite lors d’un examen clinique chez le gynécologue ou lors d’une échographie effectuée pour une toute autre raison.
En outre, les fibromes peuvent être très gênants et handicapants à des moments cruciaux de la vie d’une femme. En effet, ils peuvent être responsables de gonflements du ventre, de douleurs abdominales et gynécologiques, de règles abondantes, de saignements en dehors des règles, d’anémie, de difficultés à mener une grossesse, etc…
Par ailleurs, il existe heureusement de nombreux moyens de les traiter. On peut distinguer 3 types de fibromes utérins, répartis en fonction de leur position au sein de la paroi utérine et responsables de symptômes différents :
- Premièrement, les fibromes sous-séreux situés sur la partie la plus externe de la paroi utérine et donnant un aspect déformé à l’utérus.
- Les fibromes sous-muqueux situés sur la partie la plus interne de la paroi utérine, juste sous la muqueuse utérine qui tapisse la cavité utérine. Ils déforment et élargissent la cavité utérine.
- Enfin, les fibromes interstitiels ou trans-muraux qui sont situés au milieu de la paroi utérine et peuvent donner un aspect déformé à l’utérus et à la cavité utérine.
Les symptômes des fibromes utérins
- Des saignements causés par les fibromes utérins : les menstruations sont trop abondantes et/ou trop longues. On peut également constater des saignements anormaux en dehors des périodes de menstruation. Outre les désagréments, ces saignements provoquent fréquemment une anémie et une carence en fer, pouvant entraîner notamment une grande fatigue, des essoufflements et des chutes de cheveux.
- Des douleurs pelviennes et gynécologiques : tous les types de fibromes utérins peuvent entraîner des douleurs liées aux règles, une sensation de lourdeur ou des douleurs situées dans le bas-ventre. De plus, ils peuvent aussi provoquer des douleurs lors des rapports sexuels. Les fibromes utérins peuvent provoquer de très fortes douleurs en cas de nécrobiose aseptique ou de torsion.
- Des troubles digestifs et urinaires : lorsque les fibromes utérins sont très volumineux et/ou nombreux, ils sont susceptibles de comprimer les organes qui entourent l’utérus tels que la vessie, les voies urinaires et le côlon. Ainsi, ils sont souvent à l’origine de constipations, de mictions fréquentes ou de difficultés à uriner. Parfois, il peuvent même nuire au bon fonctionnement des reins.
- Infertilité et fausse couche au premier trimestre de la grossesse : en raison de la déformation de la cavité utérine et des modifications de la muqueuse utérine, les patientes atteintes de fibromes utérins sont plus sujettes à l’infertilité et à la fausse couche au cours du premier trimestre de la grossesse. Vous trouverez ci-dessous un chapitre consacré à cette question.
L’embolisation des fibromes utérins : traitement thérapeutique
Déroulement de l'embolisation pour le traitement des fibromes utérin
De nos jours, afin de traiter les fibromes utérins, les praticiens disposent de moyens thérapeutiques plus nombreux et souvent moins invasifs que par le passé.
L’embolisation des fibromes utérins par radiologie interventionnelle à Paris est un traitement non invasif qui permet de soigner les trois types de fibromes de l’utérus : sous-séreux, sous-muqueux et interstitiels.
Dans un premier temps, le radiologue interventionnel utilise un introducteur par voie fémorale et se dirige vers les artères hypogastriques, puis les artères utérines. Une aortographie pourra éventuellement être réalisée si le fibrome est volumineux.
Par la suite, le radiologue utilise des particules non résorbables pour l’embolisation afin d’obtenir une occlusion vasculaire prolongée. Par conséquent, une ischémie du tissu myomateux (en outre, selon les équipes, des coils ainsi que des fragments de gélatine peuvent être utilisés). Enfin, des microsphères calibrées de 500 μm sont utilisées. En conséquence, un phénomène de nécrose des fibromes utérins se produit, permettant une réduction significative de leur volume et finalement la disparition des symptômes dont ils sont responsables. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale mais nécessite une courte hospitalisation afin d’adapter les traitements antidouleur.
Avantage de l'embolisation
Sans être douloureuse, la navigation dans les artères est effectuée sous anesthésie locale. Afin d’assurer votre confort et votre sécurité, vous serez accompagné d’un anesthésiste et d’une infirmière tout au long de l’intervention. Celle-ci ne dure qu’une heure.
L’intervention ne laissera aucune cicatrice. De plus, vous serez en mesure de remarcher immédiatement si le cathéter a été introduit au niveau du poignet ou au bout de 4 heures s’il a été introduit au niveau de l’aine.
De plus, La période de rétablissement à domicile après une embolisation est bien plus courte qu’après une intervention chirurgicale et correspond à une période de 3 à 4 jours.
Hélas, toutes les situations ne se prêtent pas à l’embolisation des fibromes utérins. Les conditions de ce traitement doivent être définies au préalable au sein d’une équipe multidisciplinaire incluant : chirurgiens gynécologiques, radiologues interventionnels vasculaires et anesthésistes.
En effet, ce traitement est une très bonne alternative à l’ablation de l’utérus chez les patientes qui n’ont plus de projet de grossesse.
Pour celles qui désirent une grossesse, ce traitement peut être envisagé dans certaines situations mais ne peut pas encore être considéré comme le traitement de première intention.
Les fibromes utérins et la fertilité
Les fibromes utérins peuvent avoir un impact sur la fertilité en empêchant la fécondation puis la nidation de de l’oeuf dans l’utérus. Ils peuvent également être responsables de fausses couches récurrentes au cours du premier trimestre de la grossesse. Les fibromes utérins, qui déforment la cavité utérine, en sont les principaux responsables.
Heureusement, la plupart des femmes atteintes de fibromes utérins ne rencontrent aucun problème de fertilité, il n’est donc pas nécessaire de proposer systématiquement un traitement des fibromes utérins avant tout projet de grossesse.
En revanche, chez les patientes infertiles présentant des fibromes utérins, un traitement adapté à chaque situation doit être discuté. Les techniques chirurgicales mini-invasives sont à privilégier en premier lieu. Ce sont celles qui ont le plus de recul et celles avec lesquelles il semble y avoir le moins de complications pendant la grossesse.
Fibrome utérin et grossesse
Pendant la grossesse et l’accouchement, toutes les complications obstétricales sont nettement plus fréquentes chez les femmes atteintes de fibromes utérins. En effet, les études sur le sujet décrivent un plus grand risque d’accouchement prématuré, davantage de naissances de bébés de plus petit poids, plus souvent des césariennes et également plus de complications dans les suites de l’accouchement : les fibromes utérins sous-muqueux, interstitiels et/ou de plus de 3 cm sont principalement incriminés. Néanmoins, il ne faut pas dramatiser, car la plupart du temps, il s’agit de complications mineures qui n’empêchent pas une grossesse d’être menée à terme avec un nouveau-né en bonne santé.
Avoir un utérus avec des fibromes utérins n’implique pas systématiquement un accouchement par césarienne. En effet, le risque de césarienne est certes plus important mais chaque situation doit être discutée avec l’obstétricien en charge de la grossesse.
Au cours de la grossesse, les fibromes utérins ont souvent tendance à grossir avec la croissance de l’utérus. Ce développement rapide de la taille peut conduire à un syndrome douloureux associé à de la fièvre. Ce syndrome, appelé « nécrobiose aseptique du fibrome », est sans gravité et se résout généralement par un traitement médical.
Toutefois, le traitement des fibromes utérins avant toute grossesse n’est pas systématique. Il doit être discuté au cas par cas. Encore une fois, si un traitement pré-conceptionnel est décidé, les techniques mini-invasives doivent être privilégiées.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.