Cervicalgie traitement naturel
Les douleurs de la nuque, aussi appelées cervicalgies, sont très fréquentes et peuvent fortement dégrader la qualité de vie lorsqu’elles impactent le travail ou le sommeil. Avec l’âge et les contraintes mécaniques, les articulations des vertèbres cervicales ont tendance à se déformer et comprimer les nerfs issus de la moelle spinale cervicale : C’est la cervicarthrose. Il en résulte une douleur pouvant se localiser le long de la nuque, à la tête, aux épaules ou le long des bras.
Pour traiter ces douleurs, les options thérapeutiques (médicaments, chirurgie…) sont très limitées et amènent leurs quotas d’effets indésirables. Plus récemment, un agglomérat d’études scientifiques a réussi à établir l’excellente balance bénéfice/risque apportée par la radiofréquence pulsée sur les douleurs cervicales. C’est une techniques mini-invasive de radiologie interventionnelle.
Le Centre de la Douleur Interventionnelle est spécialisé dans la réalisation de ces deux interventions de précision. Nous concentrons l’expertise technique et les compétences médicales interdisciplinaires pour assurer le déroulement de ces interventions dans le meilleur cadre possible.
Cervicalgies chronique : traitement naturel
Douleurs cervicales et maux de tête
Cervicalgie : causes
Pour savoir comment traiter les cervicalgies, il est important de pouvoir identifier les causes sous-jacentes. Deux grandes catégories de cervicalgies peuvent être établies : Les cervicalgies d’origine dégénérative, liées à l’usure des articulations, et les cervicalgies d’origine mécanique, liées à des troubles musculaires, surtout présentes chez le sujet jeune.
Les cervicalgies d’origine musculaire se manifestent principalement chez le sujet jeune, à la suite de traumatismes du système musculo-ligamentaire, et tendent à se résorber en quelques jours de repos.
Les cervicalgies d’origine dégénérative ont au contraire tendance à se chroniciser et durer dans le temps. Elles sont causées par l’usure des articulations vertébrales. Les douleurs de la nuque et de ses alentours surviennent alors principalement de nuit, le matin, ou a la mobilisation du rachis.
Les cervicalgies dégénératives se développent lorsqu’une mauvaise posture cervicale est adoptée et avec l’âge. Les disques s’usent, se déforment, puis au terme de plusieurs années, finissent par comprimer les nombreux nerfs situés à proximité. Cette compression cause une inflammation responsable des douleurs : On parle alors de cervicarthrose. Ce processus est commun et concerne jusqu’à 50% des adultes de plus de 40 ans.
Cervicalgie : symptômes
De nombreux nerfs émanent des vertèbres cervicales pour innerver la nuque, le crâne, et les membres supérieurs. C’est pourquoi les douleurs peuvent irradier tout le long de la nuque, vers la tête ou vers les membres supérieurs.
Les cervicalgies peuvent aussi causer :
- Des céphalées : Un réflexe du corps à l’inflammation cervicale est la contraction des muscles cervicaux, qui s’insèrent sur le crâne. Ces contractures sont à l’origine de maux de têtes pouvant être sévères.
- Des troubles du sommeil : La douleur peut induire des réveils nocturnes et gêner la récupération lors du sommeil. Ces troubles du sommeil peuvent favoriser l’apparition de troubles de la concentration, de somnolence au travail ou au volant, et de pathologies métaboliques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle.
- Des paresthésies : Une sensation de fourmillements dans les bras peut apparaitre. Dans les cas les plus graves, le nerf lésé par l’inflammation est trop endommagé pour correctement innerver les muscles qu’il contrôle. Une paralysie apparait et constitue une urgence thérapeutique.
Ces symptômes sont complexes à traiter, car ils résultent d’un processus dégénératif qui ne peut être guérit. L’unique option est de prendre en charge les symptômes pour atténuer les douleurs. Jusqu’à présent, cette prise en charge s’articule en première intention autour de la prescription de médicaments anti-douleurs qui peuvent être accompagnés d’effets indésirables, de contre-indications, et d’une accoutumance. Parfois, la chirurgie peut être proposée, avec ses complications.
Cervicalgie traitement
Cervicalgie traitement naturel : radiofréquence pulsée
La radiofréquence pulsée est une intervention mini-invasive réalisée en ambulatoire. Elle agit directement sur les nerfs responsables de la douleur pour la traiter efficacement. C’est une intervention rapide et indolore, ne laissant pas de cicatrices. Après l’intervention, vous serez surveillé pendant 1h avant de pouvoir rentrer chez vous.
L’intervention par radiofréquence pulsée au Centre de la Douleur Interventionnelle est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Il sera également accompagné d’un anesthésiste et d’un infirmier tout au long de la procédure.
L’intervention commence par une anesthésie locale au point d’intervention, derrière la nuque, vers les vertèbres cervicales pathologiques. Ensuite, le radiologue interventionnel localise la racine nerveuse inflammée par guidage échographique en temps réel. A l’aide d’une aiguille millimétrique adaptée à l’intervention, il atteints les alentours des nerfs cervicaux sans inciser ni endommager les tissus traversés. Le risque de complication est minime, bien en deçà d’une chirurgie classique.
Une fois l’aiguille insérée en périphérie du nerf, le praticien délivre une radiofréquence pulsée depuis la pointe de l’aiguille dans les tissus de la nuque. La radiofréquence pulsée interagit avec les nerfs cervicaux et modifie le signal électrique anormal qu’ils émettaient au cerveau. Un dialogue normal est rétabli entre le cerveau et les nerfs. Les cervicalgies sont durablement traitées.
Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. Grace à l’anesthésie locale, la procédure est indolore, et ne nécessite aucune hospitalisation.
Avantages des traitements thérapeutiques
La radiofréquence pulsée est une interventions à la pointe de la technologie. Le guidage échographique et l’utilisation d’une aiguille adaptée permettent une précision redoutable. Le risque de complications est donc très faible. La douleur est maitrisée et seulement une gêne aux alentours de la région traitée est à attendre. L’intervention ne s’accompagne pas d’effets indésirables notables, contrairement aux médicaments antalgiques.
Aussi, contrairement à la chirurgie, la radiofréquence pulsée a l’avantage de :
- Ne pas laisser de cicatrices.
- Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée
- La récupération est immédiate et sans douleur.
Toutefois, il s’agit d’une intervention technique dont la réussite dépend de l’expertise du radiologue interventionnel et du soutien logistique et matériel dont il dispose.
Le Centre Interventionnel de la Douleur est pionnière dans le traitement des cervicalgies par la radiofréquence pulsée. Nous concentrons les qualités médicales et matérielles nécessaires pour permettre le succès de telles interventions.
Durée du traitement naturel pour la cervicalgie
La durée d’une intervention par radiofréquence pulsée est courte : entre 45 minutes à 1 heure en moyenne.
Notre équipe reste à votre disposition via une permanence téléphonique 24h/24 pour répondre à vos moindres questions. Le service d’urgence est également disponible si vous ressentez un symptôme qui vous paraîtrait anormal.
Coût du traitement naturel pour la cervicalgie
Le coût de la radiofréquence pulsée est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.
Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.