Cervicalgie traitement naturel

Les douleurs de la nuque, aussi appelées cervicalgies, sont très fréquentes et peuvent fortement dégrader la qualité de vie lorsqu’elles impactent le travail ou le sommeil. Les cervicalgies chroniques sont souvent liées au vieillissement naturel des articulations cervicales. Pour traiter ces affections, les options thérapeutiques (médicaments, chirurgie…) sont très limitées et amènent leurs quotas d’effets indésirables.

Plus récemment, des études scientifiques ont réussi à établir l’excellente balance bénéfice/risque apportée par la radiofréquence pulsée et la cryothérapie sur les douleurs lombaires. Ce sont deux techniques mini-invasives de radiologie interventionnelle désormais utilisées pour soulager les douleurs cervicales.

Le Centre Interventionnel de la douleur est spécialisé dans la réalisation de ces deux interventions techniques, qui sont pour l’instant peu maitrisées en Europe. Nous concentrons l’expertise technique et les compétences médicales interdisciplinaires pour assurer le déroulement de ces interventions dans le meilleur cadre possible.

Douleurs cervicales et maux de tête

Cervicalgie : causes

Deux grands types de cervicalgies peuvent être établies : Les cervicalgies d’origine dégénérative, liées à l’usure des articulations, et les cervicalgies d’origine mécanique, liées à des troubles musculaires.

Les cervicalgies d’origine musculaire se manifestent principalement chez le sujet jeune, à la suite de traumatismes du système musculo-ligamentaire, et tendent à se résorber en quelques jours de repos.

Les cervicalgies d’origine inflammatoire ont au contraire tendance à se chroniciser et durer dans le temps. Elles sont causées par l’usure des articulations vertébrales. Les vertèbres sont séparées par les disques intervertébraux qui font office de cartilage pour les vertèbres. Ce sont des sacs fibreux remplis d’une substance gélatineuse qui amortissent les chocs et la pression exercée sur la colonne.

Lorsqu’une mauvaise posture cervicale est adoptée, ou avec l’âge, les disques s’usent et se déforment. Au terme de plusieurs années d’usure, ils causent une inflammation responsable de douleurs qui deviennent chroniques. On parle alors de cervicarthrose.

Cervicalgie : symptômes

De nombreux nerfs émanent des vertèbres cervicales pour innerver la nuque, le crâne, et les membres supérieurs. Lorsqu’ils sont inflammés, par exemple dans le cadre de la cervicarthrose, ils envoient au cerveau un stimuli douloureux excessif. Cette douleur peut s’étendre tout le long de la nuque vers la tête ou les membres supérieurs.

Les cervicalgies peuvent ainsi causer :

  •      Des douleurs cervicales : Elles représentent le symptôme principal de la cervicalgie. La douleur est initialement localisée au niveau de la nuque (niveau du cou), mais elle peut irradier dans les membres supérieurs.
  •      Des céphalées : Un réflexe du corps à l’inflammation cervicale est la contraction des muscles cervicaux, qui s’insèrent sur le crâne. Ces contractures sont à l’origine de maux de têtes pouvant être sévères.
  •      Des troubles du sommeil : La douleur peut induire des réveils nocturnes et gêner la récupération lors du sommeil. Ces troubles du sommeil peuvent favoriser l’apparition de troubles de la concentration, de somnolence, et de pathologies métaboliques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle.
  •      Des paresthésies : Une sensation de fourmillements dans les bras peut apparaitre. Dans les cas les plus graves, le nerf lésé par l’inflammation est trop endommagé pour correctement innerver les muscles qu’il contrôle. Une paralysie apparait et constitue une urgence thérapeutique.

Ces symptômes sont complexes à traiter, car ils résultent d’un processus dégénératif qui ne peut être traité. On ne guérit pas la pathologie, mais on prend en charge les symptômes. Jusqu’à présent, cette prise en charge s’articule autour de la prescription de médicaments anti-douleurs qui peuvent être accompagnés d’effets indésirables, de contre-indications, et d’une accoutumance.

Cervicalgie traitement

Cervicalgie traitement naturel : cryothérapie

La cryothérapie est une intervention mini-invasive réalisée en ambulatoire. Elle est rapide et indolore pour le patient, ne laissant pas de cicatrices. Elle agit sur les nerfs responsables de la douleur pour la traiter efficacement sans prises médicamenteuses. Une fois l’intervention terminée, vous serez surveillé pendant 1h avant de pouvoir rentrer chez vous.

L’intervention par cryothérapie au Centre Interventionnel de la douleur est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Elle est très similaire à l’intervention par radiofréquence pulsée :

Cervicalgie : cryothérapie

La procédure débute par une anesthésie locale au point d’intervention (derrière la nuque, vers les vertèbres cervicales lésées). Ensuite, par guidage échographique, le praticien localise précisément la racine douloureuse, et introduit une aiguille creuse jusqu’à celui-ci. Contrairement à une chirurgie classique, l’introduction d’une simple aiguille pour atteindre les alentours du nerf ne nécessite pas d’inciser les tissus traversés. Le risque de complication est donc très réduit.

Une fois l’aiguille insérée en périphérie du nerf, le praticien fait passer des gaz de congélation à l’intérieur de l’aiguille. Ces gaz permettent de diminuer la température de l’aiguille pour que cette dernière puisse geler avec une haute précision les tissus cibles. La cryothérapie ralenti durablement la conduction nerveuse et diminue l’intensité du signal électrique qu’il émettait au cerveau. Le nerf envoi un stimulus moindre au cerveau, qui se traduit par une diminution drastique de la sensation douloureuse.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

Cervicalgie traitement naturel : radiofréquence pulsée

La radiofréquence pulsée est une intervention mini-invasive réalisée en ambulatoire. Elle agit sur les nerfs responsables de la douleur pour la traiter efficacement. Contrairement à la chirurgie, elle est rapide et indolore pour le patient, ne laissant pas de cicatrices. Une fois l’intervention terminée, vous serez surveillé pendant 1h avant de pouvoir rentrer chez vous.

L’intervention par radiofréquence pulsée au Centre Interventionnel de la couleur est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Un anesthésiste et un infirmier seront également à vos côtés, tout au long de la procédure.

Cerivalgie : Radiofréquence pulsée

L’intervention débute par une anesthésie locale au point d’intervention (derrière la nuque, vers les vertèbres cervicales lésées). Ensuite, guidé par une échographie, le praticien localise précisément la racine douloureuse, et introduit une aiguille très fine jusqu’à celui-ci. Cette aiguille permet d’atteindre les alentours du nerf sans endommager les tissus qu’elle traverse, contrairement à une chirurgie classique. Le risque de complication est alors très réduit.

Une fois l’aiguille insérée en périphérie du nerf, le praticien délivre une radiofréquence pulsée depuis la pointe de l’aiguille dans les tissus environnants. La radiofréquence pulsée interagit avec le nerf et modifie le signal électrique qu’il émettait au cerveau. Un dialogue normal est rétabli entre le cerveau et le nerf et la douleur disparait.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

Avantages des traitement thérapeutiques

La radiofréquence pulsée et la cryothérapie sont des interventions mini-invasives. L’utilisation d’une aiguille millimétrique et le guidage par échographie en font une méthode de pointe précise et fiable. Le risque d’effets indésirables est donc très faible, contrairement aux médicaments habituellement prescrits. Seule une gêne aux alentours de la région traitée est à attendre.

Aussi, contrairement à la chirurgie, la radiofréquence pulsée et la cryothérapie ont l’avantage de :

  •         Ne pas laisser de cicatrices.
  •         Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée
  •         La récupération est immédiate et sans douleur.
  •         Le risque de complications est très faible, si ce n’est nul.

En revanche, il s’agit d’interventions techniques et technologiques dont le succès dépend de l’expertise du radiologue interventionnel et du soutien logistique et matériel dont il dispose.

Le Centre Interventionnel de la Douleur est une référence dans le traitement des douleurs nerveuses par la radiofréquence pulsée et la cryothérapie. Nous concentrons les qualités médicales et matérielles nécessaires pour permettre le succès de telles interventions.

Durée du traitement naturel pour la cervicalgie

La durée d’une intervention par radiofréquence pulsée ou par cryothérapie est courte : entre 45 minutes à 1 heure en moyenne.

Coût du traitement naturel pour la cervicalgie

Le coût de la cryothérapie et de la radiofréquence pulsée est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.