Cruralgie traitement

Les douleurs du dos sont des symptômes dont les répercussions peuvent être lourdes sur la vie professionnelle et sociale. Elles sont très souvent causées par le vieillissement naturel des articulations de la colonne vertébrale. En effet, lorsque les articulations lombaires vieillissent, elles se déforment et compriment les nerfs cruraux et sciatiques. Elles causent ainsi des cruralgies ou des sciatiques qui peuvent irradier dans les jambes ou les fesses.

Les options thérapeutiques dans le traitement des cruralgies sont limitées : Les médicaments antalgiques, anti inflammatoire et la chirurgie permettent de prendre en charge la douleur au prix d’un risque de complications ou d’effets indésirables. Récemment, des études ont pu mettre en lumière les bénéfices importants apportés radiofréquence pulsée. C’est une techniques mini-invasive de radiologie interventionnelle utilisée pour le traitement des sciatiques et des cruralgies.

Le Centre de la Douleur Interventionnelle est spécialiste dans la réalisation de cette intervention à la pointe de la technologie. Nous concentrons les compétences interdisciplinaires et l’équipement nécessaire pour assurer le déroulement de ces interventions dans le meilleur cadre possible.

Cruralgie douleurs : Quel origine ?

Les douleurs du dos peuvent être causées par un grand nombre de pathologies. Les reins, les muscles dorsaux et les nerfs émanant de la moelle spinale peuvent produire des douleurs localisées dans le bas de dos.

Toutefois, si ces douleurs se prolongent aussi dans les membres inférieurs ou la région fessière, il y’a fort à parier que le nerf sciatique ou le nerf crural soient impliqués. Ils causent alors respectivement une sciatique (aussi appelée sciatalgie) ou une cruralgie.

Cruralgie symptômes

Le nerf crural et le nerf sciatique sont deux nerfs qui circulent dans le bas du dos et dans le membre inférieur. Lorsqu’ils sont lésés, ils envoient à tort au cerveau un stimuli douloureux. Cette douleur peut être localisée sur tout le trajet du nerf.

La cruralgie et la sciatalgie présentent de grandes similarités physiopathologiques, et donc leurs symptômes sont similaires. Elles peuvent toutes les deux causer :

  • Des douleurs : Handicapantes, elles peuvent se manifester sous la forme de brûlures, décharge électriques, sensation d’étau. Elles peuvent s’étendre du bas du dos jusqu’à la pointe des pieds.
  • Des paresthésies : Le nerf est comprimé et abimé, ce qui dégrade sa capacité à analyser les informations sensitives. Il peut provoquer des fourmillements ou des picotements dans les jambes.
  • Des troubles du sommeil : Les douleurs ont tendance à survenir de nuit. La qualité du sommeil est gravement entravée et peut retentir sur tous les plans de la vie : Social, professionnel, dégradation de l’état de santé général…
  • Troubles moteurs : Dans les cas les plus graves, le nerf trop endommagé ne peut plus stimuler les muscles moteurs de la jambe. Un risque de paralysie existe.a

Cruralgie : causes

Les sciatiques et cruralgies sont causées par la compression du nerf sciatique ou crural. Dans 90% des cas, une hernie discale, causée par le vieillissement naturel des articulations, est mise en cause.

Les vertèbres de la colonne vertébrale sont séparées par les disques vertébraux. Ce sont des sacs fibreux remplis d’une substance gélatineuse qui amortit les chocs et la pression exercée sur la colonne. Lorsque des charges lourdes sont portées,lors de vos activités physiques lorsqu’un mauvais mouvement est réalisé, ou avec l’âge, les disques s’usent, se déforment, et compriment les nerfs aux alentours. 

Lorsqu’un nerf est comprimé, une réaction inflammatoire s’enclenche, et les communications électriques entre le nerf et le cerveau sont modifiées. Un signal douloureux anormal est perçu par le cerveau même en l’absence de dégâts tissulaires. Afin de traiter durablement la douleur, il faut rétablir une communication électrique normale entre le nerf et le cerveau.

Comment soigner une cruralgie ?

Lorsqu’un nerf est responsable de douleurs, le traitement médical de ce nerf par radiofréquence pulsée est vivement recommandé. Il s’agit techniques mini-invasives de radiologie interventionnelle désormais utilisée pour soulager les douleurs du dos.

Cruralgie traitement

Cruralgie traitement : radiofréquence pulsée

La radiofréquence pulsée est une intervention mini-invasive réalisée en ambulatoire. Elle est rapide et indolore pour le patient, et elle ne laisse pas de cicatrices. Une fois l’intervention terminée, vous serez surveillé pendant 1h avant de pouvoir rentrer chez vous.

L’intervention par radiofréquence pulsée au Centre de la Douleur Interventionnelle est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Un anesthésiste et un infirmier seront également à vos côtés, tout au long de la procédure.

L’intervention débute par une anesthésie locale au point d’intervention (en bas du dos, vers les dernières vertèbres lombaires). Ensuite, guidé par une échographie, le praticien localise précisément le nerf crural ou le nerf sciatique, et introduit une aiguille millimétrique jusqu’au nerf ciblé. Cette aiguille permet d’atteindre le nerf sans ouvrir les tissus traversés, contrairement à la chirurgie. Le risque de complications se voit drastiquement diminué.

Une fois l’aiguille introduite à proximité du nerf, le praticien délivre une radiofréquence pulsée depuis la pointe de l’aiguille dans le bas du dos. La radiofréquence pulsée rétablit un signal électrique normal au sein du nerf crural ou sciatique. Un dialogue sain est rétabli entre le cerveau et le nerf et les douleurs du dos sont efficacement traitées.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire l’aiguille et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation. 

Avantages des traitement de cruralgie thérapeutiques

La radiofréquence pulsée est une intervention mini-invasive. L’utilisation d’une aiguille millimétrique et le guidage par échographie en font une méthode de pointe précise et fiable. Le risque de complications est donc très faible. Une gêne au point d’intervention peut se faire ressentir dans les heures suivantes.

Aussi, contrairement à la chirurgie, la radiofréquence pulsée a l’avantage de :

  • Ne pas laisser de cicatrices : Le traumatisme pour les tissus du bas du dos est minimal.
  • Ne nécessite pas d’hospitalisation : Vous venez et repartez dans la même journée.
  • La récupération est immédiate et sans douleur.

En revanche, il s’agit d’interventions à la pointe de la technologie dont le succès dépend de l’expertise du radiologue interventionnel et d’une excellente coordination des différents membres du corps médical.

Le Centre Interventionnel de la Douleur est une référence dans le traitement des douleurs nerveuses par la radiofréquence pulsée. Nous concentrons les compétences médicales et le soutien matériel et logistique nécessaires à la réalisation de ces interventions.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Quelques chiffres clé

45% et 50% :

Sur une étude incluant 120 atteints de cruralgies ou sciatiques sévères, 45% des patients traités par radiofréquence pulsée ont témoigné d’une réduction de plus de 50% de leurs douleurs du dos sur plus d’un an. C’est un très bon résultat. 

200, 20 et 0 :

Sur plus de 200 publications sur 20 ans, aucune complication considérée sérieuse n’a été rapporté dans la littérature à la suite d’un traitement par radiofréquence pulsée. Ce résultat contraste avec les effets indésirables des médicaments antalgiques et avec les complications des chirurgies habituelles.