Tendinites, tendinopathies

Comment soigner une tendinite ?

Les tendinites, également appelées tendinopathies, sont des pathologies douloureuses causées par l’usure et l’altération d’un tendon. Elles peuvent affecter n’importe quel groupe musculaire, mais certaines parties du corps comme l’épaule, le genou, le coude, la cheville et le pied sont plus souvent touchées. Les tendinites ont des causes et des symptômes différents selon leur localisation.

La tendinite : Qu'est-ce que c'est ?

Les tendons relient les os et les muscles et leur fonction est de transmettre la tension produite par le muscle pour initier un mouvement. Les lésions des tendons s’accumulent lorsqu’un même mouvement est répété fréquemment, ce qui altère la structure du tendon et génère des douleurs : On parle de tendinite ou de tendinopathie.

La guérison d’une tendinopathie est un processus long et complexe car c’est la structure même du tendon qui est altérée.

Le processus de remodelage tendineux lent et progressif est à l’origine des tendinopathies. L’usure des tendons au fil du temps est la principale cause de ces pathologies douloureuses

Cependant, plusieurs facteurs de risque peuvent déclencher une tendinite, tels que certaines professions ou activités impliquant des mouvements répétitifs, le tabagisme, les maladies dysmétaboliques comme le diabète, les hypercholestérolémies et dyslipidémies, ainsi que certains médicaments tels que les fluoroquinolones. 

Les tendinites peuvent toucher différents tendons avec des intensités différentes et provoquer des symptômes variés en fonction des facteurs de risque impliqués et de la nature des mouvements exercés.

Tendinite : Symptômes associés

Les tendinites se caractérisent principalement par une douleur qui se manifeste lors de la mobilisation du tendon et qui disparaît avec le repos.

Cependant, d’autres symptômes peuvent également être ressentis, tels que des nodosités palpables au niveau du tendon, un gonflement de l’articulation et une chaleur locale. La sévérité des symptômes dépend de la localisation de la tendinite et peut varier d’un individu à l’autre. Il existe différents types de tendinites en fonction de la localisation du tendon affecté.

Quels sont les différents types de tendinite ?

Tendinite de l'épaule

L’épaule est une articulation complexe avec de nombreux muscles, mais les tendinites de l’épaule sont principalement causées par 4 muscles de la coiffe des rotateurs : le sous-scapulaire, le sus-épineux, le sous-épineux et le petit rond. La tendinite de l’épaule est la principale cause de douleur à l’épaule et est favorisée par les sports impliquant des mouvements d’épaule, comme la natation et les sports de raquette, ainsi que certaines professions. Elle se manifeste principalement lors de l’abduction du bras ou de la flexion vers l’avant du bras, elles peuvent gêner des gestes ordinaires comme l’habillage, la douche, porter des courses et peut également causer des réveils nocturnes.

Tendinite du coude

Le coude a deux fonctions principales : Plier et déplier l’avant-bras sur le bras, et permettre la rotation des paumes vers l’extérieur ou l’intérieur. La tendinite du coude peut concerner les muscles responsables de ces mouvements et générer des douleurs à la flexion du coude ou la supination ou pronation.

La tendinite du coude constitue aussi la principale étiologie des douleurs du coude. Elle est favorisée par les sports impliquant des mouvements du coude, comme le tennis, le golf, l’escalade et les professions impliquant des charges lourdes et sollicitant les coudes. Comme les autres tendinopathies majeures, elle est reconnue comme une maladie professionnelle.

Les douleurs causées par une tendinite du coude se manifestent principalement à l’extension de l’avant-bras sur le bras et à sa rotation. L’articulation peut aussi être gonflée, rouge et chaude selon l’activité inflammatoire de la tendinite du coude.

Tendinite du genou

Le genou est une articulation complexe où plusieurs muscles sont insérés autour de la rotule. Les tendons rotuliens et de la patte d’oie sont particulièrement sujets à l’usure.

Les tendinites du genou sont principalement causées par des sports tels que le basketball, l’athlétisme, le volley-ball ou la course à pied, ainsi que par des professions où le genou est souvent sous tension. La douleur causée par une tendinite du genou survient lors de mouvements qui impliquent une flexion importante du genou. Cette douleur peut être accompagnée de sensations de chaleur, de craquements et de sensibilité au toucher.

Tendinite de la cheville

Les muscles de la cheville maintiennent sa stabilité lors de la marche ou de la course en absorbant l’énergie des chocs. Les tendons de la cheville sont fragiles sur leur côté latéral et peuvent être abîmés facilement, causant une tendinite de la cheville. Les sports d’endurance et les métiers stressants les chevilles sont des facteurs de risque. 

La tendinite de la cheville peut évoluer en entorse et en rupture des tendons, causant des douleurs maximales au réveil ou au bout d’un certain temps de marche. 

Tendinite : traitement naturel par embolisation

Les tendinopathies chroniques peuvent devenir un handicap lorsqu’elles empêchent les mouvements utiles. Les traitements actuels sont contraignants, incertains ou risqués. Cependant, depuis les années 2000, l’embolisation des tendinites est une solution efficace et sûre pour traiter la douleur de manière durable. Le Centre de la douleur est spécialisé dans le traitement naturel des tendinites par embolisation, avec une équipe expérimentée pour offrir une intervention réussie.

L’embolisation, un traitement mini-invasif, occulte les artères anormales du tendon réduisant ainsi l’épaisseur du tendon.

L’embolisation des tendinites est un traitement naturel et mini-invasif de radiologie interventionnelle qui élimine les artères anormales dans les tendons. Cela diminue l’épaisseur du tendon et réduit la vascularisation qui est associée à l’hyperactivité nerveuse.

L’embolisation est un traitement de choix pour les tendinites, car elle diminue la sensibilité nerveuse et ne nécessite pas d’hospitalisation ni de cicatrice. Cependant, la réussite de l’intervention dépend de l’expertise du radiologue interventionnel et du support logistique dont il bénéficie.

Le Centre de la douleur est un des premiers centres privés à proposer cette intervention. Compte tenu de son excellente balance bénéfice/risque, nous avons fait le choix d’offrir à nos praticiens le support logistique et matériel pour proposer cette intervention dans le meilleur cadre possible.

 

Comment se déroule l’embolisation d’une tendinite ?

L’embolisation des tendinites est réalisée par un radiologue interventionnel. Un anesthésiste et un infirmier assisterons le praticien le long de l’intervention.

Le radiologie commence par une anesthésie locale au point de ponction artérielle, plus précisément au poignet ou au pli de l’aine selon le tendon à traiter. Le praticien introduit ensuite un cathéter dans l’artère ponctionnée. Il se utilise l’imagerie; un guidage fluoroscopique, afin de visualiser la progression du cathéter dans les artères. Le médecin guide ensuite le cathéter jusqu’au tendon à traiter et les artères à emboliser.

Une fois le cathéter sur place, le radiologue insère des microbilles de la taille d’un grain de sable, en polymère biologique, afin de boucher les artères anormales du tendon. Le matériel qui les compose est bien toléré par le corps. L’intervention ne nécessite que 2mm d’incision dans la peau et donc ne laisse aucune cicatrice.

Pour finir, le radiologue interventionnel retire le cathéter et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour le patient, et ne nécessite aucune hospitalisation.

 

Les avantage du traitement naturel de la tendinite

L’embolisation des tendinites est une intervention naturelle, sûre et fiable, qui a été étudiée et s’est avérée efficace dans 70 à 80% des cas selon la tendinite traitée.

Elle ne laisse pas de cicatrice, ne nécessite pas d’hospitalisation, a un risque de complication très faible et permet une récupération immédiate et sans douleur. Cependant, le succès de l’intervention dépend de la compétence du praticien en charge.

Des études montrent qu’aucune complication grave n’a été signalée, si ce n’est une gêne passagère au point de ponction artérielle ou une légère fièvre chez une petite proportion des patients traités. Si vous avez des questions ou des symptômes anormaux, une permanence téléphonique est disponible 24h/24 et le service d’urgence est également à votre disposition.

Durée du traitement naturel d'une tendinite

Une intervention par embolisation ne prend pas beaucoup de temps : en moyenne, elle s’étale entre 45 minutes et 1 heure.

Notre équipe est toujours à votre écoute et disponible 24 heures sur 24 par téléphone pour répondre à toutes vos interrogations. Si vous présentez des symptômes inhabituels, un service d’urgence est également disponible.

Quel coût pour le traitement naturel d'une tendinite

L’assurance maladie et les mutuelles prennent en charge le prix de la cryochirurgie d’une côte fêlée.

Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Embolisation d'une tendinite : Les chiffres à retenir

De 6.1 à 2.5 :

Les patients ont noté leurs douleurs de tendinite avant traitement à 6.1/10 en moyenne, ce qui correspond à une douleur sévère4mois après l’embolisation, la douleur rapportée par les patients est notée à en moyenne 2.5/10, ce qui correspond à une douleur moyenne à légère. L’embolisation a un effet sur la douleur perceptible en seulement 1 mois et maximal au bout de 4mois passés. Ce résultat est majeur compte tenu de la rapidité d’action et du risque minimal d’effets indésirables.

Aucun effet indésirable grave :

Sur tous les patients traités, aucune lésion iatrogène du tendon, du muscle ou des nerfs n’a été déplorée, et aucune complication importante n’a été rapportée. Des douleurs légères ou un petit érythème passager peuvent se faire ressentir chez une fraction des patients traités. Le profil de sécurité du traitement des tendinites par embolisation est exceptionnellement bon, notamment comparé aux médicaments et leurs effets indésirables, ou la chirurgie et le risque de complications post-opératoire.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.