Embolisation des Varicocèles Paris

L’embolisation des varicocèles, pratiquée dans notre centre de radiologie interventionnelle à Paris, est une technique consistant à obstruer la veine de drainage incontinente (veine spermatique) dans le but de détourner le flux sanguin vers d’autres veines non pathologique.

L’embolisation consiste à utiliser les voix naturelles pour atteindre la veine pathologique. Selon la littérature, dans 2% des cas les voix naturelles ne permettent pas d’accéder à la veine spermatique pour différente raison anatomique. Le Centre de Radiologie Interventionnelle est un des seul centre qui maitrisent la ponction directe de la veine pathologique pour réalisé l’embolisation sans cicatrice, ce qui fait que son taux d’échec est quasiment de 0%.

Qu’est-ce-qu’un varicocèle?

Douleurs testiculaires ? veines gonflées ?

Une varicocèle est une veine dilatée dans le scrotum d’un homme avec un flux sanguin anormal pouvant causer des douleurs, un gonflement du testicule ou même une infertilité. Cette dilatation est la conséquence d’un mauvais fonctionnement des valves situées dans la veine de drainage (veine spermatique). Le sang ne parvient plus à remonter le long de la veine spermatique.

Quand ces valvules dysfonctionnent, le sang ne parvient plus à remonter par les veines, et le sang reflue, s’accumule et finit par distendre et dilater les veines. On parle alors de varicocèle. Elle touche environ 20% des hommes.

Les symptomes d’un varicocèle

Les causes des varicocèles sont toujours inconnue, ils sont la conséquence d’un dysfonctionnement des valvules (Régulateur de débit sanguin). 

Souvent asymptomatique

Gonflement de testicule

Pesanteur au niveau de la bourse

Douleurs accentué lorsque vous êtes debout longtemps

Douleurs lors d'un effort physique

Qu’est-ce-que l’embolisation des varicocèles ?

Embolisation des varicocèles, un traitement mini invasif.

Une très petite incision cutanée est faite. À l’aide du guidage par image, un cathéter est inséré à travers la peau dans les veines fémorales (gros vaisseaux sanguins dans l’aine) ou du bras, puis guidée vers le site de traitement.

De petites quantités de colorant pour rayons X (contraste) sont injectées afin que le radiologue interventionnel puisse clairement voir les veines sur la radiographie afin de localiser le problème et le traiter.

Une injection très précise nécessitant une forte expertise d’une colle biologique (Glubran) permet d’obstruer la veine spermatique pathologique et l’ensemble de ses collatérales. Cette colle est résorbée au bout de 6 mois laissant la veine obstrué sans précesence de corps étranger.

En bloquant la veine drainante malade, le flux stagnant autour des testicules est  dévié vers des veines saines. Le gonflement et la pression dans le testicule seront réduits si le flux sanguin est détourné avec succès.

À la fin de la procédure, le cathéter sera retiré et une pression quelques secondes sera appliquée pour arrêter tout saignement. Aucune suture n’est nécessaire.

Cette procédure est généralement terminée en une demi-heure et le patient reprend une activité normale le jour même.

Schéma de l’embolisation des varicocèles

BESOIN D'INFORMATIONS ? DE DIAGNOSTIC ?

Contactez le centre de Radiology Interventionelle

Email

info@crxi.com

Adresse de consultation

6, rue bachaumont, Paris 75002