Embolisation des Varicocèles

L’embolisation des varicocèles, pratiquée dans notre centre de radiologie interventionnelle à Paris, est une technique consistant à obstruer la veine de drainage incontinente (veine spermatique) dans le but de détourner le flux sanguin vers d’autres veines non pathologique.

L’embolisation consiste à utiliser les voix naturelles pour atteindre la veine pathologique. Selon la littérature, dans 2% des cas les voix naturelles ne permettent pas d’accéder à la veine spermatique pour différente raison anatomique. Le Centre de Radiologie Interventionnelle est un des seul centre qui maitrisent la ponction directe de la veine pathologique pour réalisé l’embolisation sans cicatrice, ce qui fait que son taux d’échec est proche de 0%.

Les varicocèles

Qu'est-ce-qu'une varicocèle ?

Des douleurs testiculaires ? Des veines gonflées ?

Une varicocèle est une veine dilatée dans le scrotum de l’homme avec un flux sanguin anormal pouvant provoquer des douleurs, un gonflement des testicules, voire même une infertilité. De plus, cette dilatation est le résultat d’un mauvais fonctionnement des valves situées au niveau de la veine de drainage (veine spermatique). Ainsi, le sang ne parvient ainsi plus à remonter le long de la veine spermatique.

En effet, lorsque ces valvules présentent un dysfonctionnement, le sang ne parvient plus à remonter par les veines, et le sang reflue, s’accumule et finit par distendre et dilater les veines. Ce phénomène est alors nommé varicocèle. Il touche environ 20 % des hommes.

Les symptômes d'une varicocèle

Les causes de la varicocèle sont encore inconnues, elles sont la conséquence d’un dysfonctionnement des valvules (régulateur du flux sanguin) :

    • Souvent asymptomatiques
    • Gonflement des testicules
    • Pesanteur au niveau des bourses
    • Douleur intense en cas de station debout prolongée
    • Douleurs lors d’un effort physique

Embolisation varicocèle : traitement mini-invasif

L’embolisation des varicocèles est une méthode peu invasive permettant de traiter les douleurs invalidantes ou les troubles d’infertilité liés aux varicocèles.

Premièrement, une toute petite incision cutanée est pratiquée à l’aide d’un guidage par image, un cathéter est inséré à travers la peau dans les veines fémorales (gros vaisseaux sanguins de l’aine) ou dans le bras puis guidé jusqu’au site de traitement.

De petites quantités de colorant pour rayons X (contraste) sont injectées afin que le radiologue interventionnel puisse voir clairement les veines sur la radiographie afin de localiser le problème et de le traiter.

Dans un second temps, une injection très précise nécessitant une forte expertise d’une colle biologique (Glubran) est utilisée afin d’obstruer la veine spermatique pathologique ainsi que l’ensemble de ses collatérales. Cette colle se résorbe au bout de 6 mois laissant la veine obstruée sans la présence d’un corps étranger.

De plus, en obstruant la veine drainante malade, le flux stagnant autour des testicules est dévié vers les veines saines. Le gonflement et la pression au niveau des testicules seront réduits si le flux sanguin est détourné avec succès.

À la fin de l’intervention, le cathéter sera retiré et une pression sera appliquée pendant quelques secondes pour arrêter tout saignement. Aucune suture n’est nécessaire.

Cette procédure est généralement terminée en une demi-heure et le patient reprendra ses activités quotidiennes le jour même.

Embolisation varicocele

Les avantages de l'embolisation varicocèle

En outre, l’avantage majeur de cette technique d’embolisation en radiologie interventionnelle est qu’elle est mini-invasive, qu’elle ne laisse aucune cicatrice, qu’elle se pratique en ambulatoire et est très efficace et non douloureuse.

De plus, un autre avantage par rapport aux techniques chirurgicales est que l’embolisation permet de voir toutes les veines dilatées et donc de les traiter en une seule intervention.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.