L’épaule gelée

Symptômes et Diagnostic

Traitements

Contactez-nous

CENTRE DES ARTICULATIONS

L’épaule gelée : Symptômes

Douleur pelvienne

Les symptômes de l'épaule gelée

Les principaux symptômes de l’épaule gelée sont la douleur et la raideur qui rendent difficile ou impossible tout mouvement de l’épaule. Pour certains patients, la douleur s’aggrave la nuit et peut perturber leur sommeil.

Les symptômes se développent le plus souvent de manière progressive et s’aggravent au fil du temps, surtout s’ils ne sont pas traités. Toutefois, les symptômes s’améliorent généralement dans un délai de 1 à 3 ans.

L’épaule gelée se développe progressivement en trois étapes :

  • Le stade de « gel » :

L’épaule devient raide et douloureuse lorsqu’on la bouge. La douleur augmentera progressivement à la longue, et peut éventuellement s’aggraver la nuit. De plus, l’incapacité à déplacer l’épaule augmente. Cette phase dure généralement entre 6 semaines et 9 mois.

  • Le stade « gelé » :

La douleur peut s’atténuer, mais la raideur de l’épaule s’aggrave. Il est donc plus difficile pour le patient d’accomplir ses tâches et activités quotidiennes. Ce stade dure généralement entre 4 et 12 mois.

  • La phase du « dégel » (récupération) :

La douleur s’atténue et la capacité à bouger l’épaule s’améliore progressivement. Le rétablissement complet ou quasi complet aura lieu lorsque le patient aura retrouvé de la force et pourra effectuer des mouvements normalement. Cette phase dure généralement entre 6 mois et 2 ans.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

J’ai des questions, je veux prendre rendez-vous pour une consultation.

Je m'informe

Les experts du centre

Dr Antoine Hakime

Dr Quentin Sénéchal

Prendre rendez-vous avec un expert