Traitement de l’Ostéoporose à Paris : Vertébroplastie, kyphoplastie

La cimentoplastie (ou vertébroplastie), la kyphoplastie ou l’ostéosynthèse percutanée, sont des procédures mini invasives pratiquées dans notre centre de radiologie interventionnelle à Paris. Ces traitements ne présentent pas de cicatrices et sont utilisés pour traiter les fractures, les tassements vertébraux de la colonne vertébrale, du bassin ou du col fémoral consécutives à de l’ostéoporose ou une métastase osseuse .

Qu’est-ce-que l’ostéoporose ?

Douleurs de la colonne vertébrale

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui résulte d’une diminution de la densité de l’os et de la modification de sa micro-architecture. L’os est plus fragile, moins résistant, ce qui augmente le risque de fracture (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres…)

Les fractures ostéoporotiques (ou fractures de fragilité) surviennent à la suite d’un faible traumatisme équivalent au plus à une chute.

Il ne faut pas confondre ostéoporose et arthrose, deux maladies fréquentes mais différentes survenant après 50 ans :

  • L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité des os et donc de la résistance osseuse. Elle peut entrainer des fractures.
  • L’arthrose est une usure puis une destruction du cartilage des articulations. Elle est douloureuse et diminue la mobilité articulaire.

Les symptômes de l’ostéoporose

Quels sont les symptomes de l’ostéoporose ?

Les personnes atteinte d’ostéoporose ne présentent pas de symptômes en particulier. Les fractures surviennent après un traumatisme léger (fractures du poignet, fractures du col du fémur, fractures vertébrales). Les fractures vertébrales provoquent une cyphose dorsale progressive;

Les fractures vertébrales : lorsqu’il y a plusieurs tassements, la taille diminue et le dos est rond et voûté. Ces fractures peuvent être très douloureuses, dans certains cas. Faire un effort, rester debout ou assis longtemps augmentent la douleur mais le repos l’atténue.

Qu’est-ce-que la cimentoplastie ?

Douleurs due aux fractures vertébrales

Premièrement, la peau en regard de la vertèbre tassée est endormie par un anesthésique local.

Une très petite incision cutanée de 1 mm est faite. Grâce au guidage par rayons X, le trocart traverse les muscles de la colonne vertébrale jusqu’à ce que son extrémité soit positionnée avec précision dans la vertèbre fracturée (figure 1).

Ensuite, on injecte le ciment orthopédique sous sa forme liquide (figure 2). Le ciment de qualité médicale durcit rapidement, généralement en 5 minutes. Le trocart est retiré après l’injection du ciment (figure 3).

Enfin, des rayons X et / ou une tomodensitométrie peuvent être effectués à la fin de la procédure pour vérifier la distribution du ciment. Aucune suture n’est nécessaire. Un simplement passement sera mis qui sera retiré dans les heures qui suivent

Cette procédure est généralement réalisée en une demi heure. Cela peut prendre plus de temps si plusieurs corps vertébraux doivent être traité.

 

Schéma de la cimentoplastie

Qu’est-ce-que la kyphoplastie ?

Douleurs due aux tassements vertébrale

Tout d’abord, comme dans la vertébroplastie, la vertèbre tassée est endormie par un anesthésique local. Une très petite incision cutanée de 1 mm est faite. 

Grâce au guidage par rayons X, le trocart traverse les muscles de la colonne vertébrale jusqu’à ce que son extrémité soit positionnée avec précision dans la vertèbre tassée (figure 1).

Ensuite, un ballon est inséré à travers le trocart dans la vertèbre fracturée où il est gonflé pour créer une cavité pour l’injection de ciment (figure 2). Le ballon est retiré avant d’injecter du ciment dans la cavité créée par le ballon. Par la suite, le ciment orthopédique est ensuite injecté sous sa forme liquide (figure 3). Le ciment de qualité médicale durcit rapidement, généralement en 5 minutes. Enfin, le trocart est retiré après l’injection du ciment (figure 4).

Des rayons X et / ou une tomodensitométrie peuvent être effectués à la fin de la procédure pour vérifier la distribution du ciment.

Aucune suture n’est nécessaire. Un simplement passement sera mis qui sera retiré dans les heures qui suivent.

Schéma de la kyphoplastie

Le diagnostic des douleurs vertébrales

Le diagnostic de fracture vertébrale ce fait par radiographie: on y voit des os pâles, transparents, avec diminution de l’épaisseur de la corticale des os longs.

Pour confirmer le diagnostic d’ostéoporose, vous réaliserez une ostéo-densitométrie. Il s’agit d’un examen radiologique qui mesure la densitéminérale osseuse.

Les causes de l’ostéoporose

Les indication de l’ostéoporose

Les facteurs favorisants de l’ostéoporose peuvent être les suivant:

  • Le facteur de l’âge : le vieillissement est la première cause d’ostéoporose ;
  • la ménopause surtout si avant 40 ans ;
  • la génétique; avec l’existence de cas d’ostéoporose dans la famille.
  • un traitement par corticoïdes à dose importante pendant une durée d’au moins trois mois consécutifs.
  • hyperthyroïdie
  • baisse ou arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles (ex : endométriose traitée par antigonadotropes) ;
  • une minceur excessive
  • l’immobilisation prolongée ou l’absence d’activité physique 
  • une carence en vitamine D (parfois par manque de soleil en hiver, chez les personnes agées) ;
  • une forte carence en calcium due à une insuffisance d’apport à un régime inapproprié (riche en sel, en protéines et/ou en café), qui favorise la fuite de calcium dans les urines ;
  • la consommation excessive de tabac et d’alcool

BESOIN D'INFORMATIONS ? DE DIAGNOSTIC ?

Contactez le centre de Radiology Interventionelle

Email

info@crxi.com

Adresse de consultation

6, rue bachaumont, Paris 75002