Accueil > Centre de l’aorte > Anévrisme de l’aorte

CENTRE DE L’AORTE À PARIS

Anévrisme aortique

Basé à Paris, Le centre de l’artère est l’un des plus grands centres européens en nombre de patients traités par endoprothèse. En effet, il regroupe plusieurs radiologues interventionnels spécialisés dans les pathologies diverses de l’aorte. 

Qu'est-ce qu'un anévrisme aortique ?

L’aorte est la plus grande artère du corps et l’artère principale du cœur. Elle transporte le sang et l’oxygène du cœur vers les autres parties du corps. L’aorte a la forme d’un sucre d’orge courbé. 

Un anévrisme peut se développer dans n’importe quelle artère et peut se produire n’importe où dans l’aorte. En fait, un anévrisme aortique se développe lorsqu’il y a une faiblesse dans la paroi de l’aorte.  La pression du sang qui circule dans l’artère provoque un renflement semblable à un ballon dans la zone affaiblie de l’aorte ; ce renflement est appelé anévrisme aortique. Cela peut entraîner une fuite de sang dans l’organisme.

Les anévrismes aortiques peuvent se disséquer ou se rompre. Une dissection se produit lorsque le pompage du sang, avec une grande force, fend les couches de la paroi de l’artère, permettant au sang de s’écouler entre elles. En revanche, une rupture se produit lorsque l’anévrisme éclate complètement, provoquant une hémorragie à l’intérieur du corps.

Par conséquent, les dissections et les ruptures sont la cause de la plupart des décès dus aux anévrismes aortiques.

Anévrisme aorte abdominale symptômes

Souvent, les gens ignorent qu’ils ont un anévrisme aortique. En fait, les symptômes n’apparaissent généralement pas avant la rupture de l’anévrisme (éclatement). Cependant, à mesure qu’il se développe, le patient peut remarquer certains symptômes, tels que :
– une douleur au ventre et/ou au bas du dos qui ne disparaît pas
– une douleur dans les fesses, l’aine ou les jambes
– sensation de battements de cœur dans le ventre (sensation de pulsation).
Ce sont les symptômes d’un anévrisme de l’aorte abdominale.
La rupture d’un anévrisme aortique est une urgence médicale qui nécessite un traitement immédiat. Une rupture peut être très dangereuse et même mettre la vie en danger. C’est pourquoi le dépistage d’un anévrisme aortique avant sa rupture offre les meilleures chances de guérison.
En général, les symptômes d’une rupture d’anévrisme apparaissent soudainement. Voici quelques exemples de ces symptômes :
– Des étourdissements ou des vertiges.
– Rythme cardiaque rapide.
– Essoufflement
– Évanouissement ou perte de connaissance
– Douleur intense à la poitrine, à l’abdomen ou au dos, survenant soudainement
– Vomissements
– Transpiration

Les symptômes d’un anévrisme aortique thoracique sont par exemple les suivants :
– une douleur soudaine et vive dans la poitrine ou dans le haut du dos
– Essoufflement
– Difficulté à respirer ou à avaler

    Rupture aortique

    Les ruptures d’anévrisme aortique provoquent des hémorragies internes. Par conséquent, elles sont considérées comme un danger de mort.

    D’autre part, un anévrisme aortique qui se développe peut conduire à une dissection aortique. En fait, une dissection aortique se produit soudainement lorsqu’une déchirure se produit dans l’intima (la couche interne de l’aorte) d’une zone affaiblie de l’aorte, et que le sang s’infiltre entre les parois de l’artère. Par conséquent, cela provoque un rétrécissement de l’artère, et cette artère rétrécit réduit ou bloque le flux sanguin du cœur vers d’autres zones. En outre, la pression du sang qui s’accumule dans les parois de l’artère peut également provoquer la rupture de l’anévrisme.

    En conclusion, une dissection aortique est également considérée comme une maladie potentiellement mortelle. 

    Quelles sont les causes de l'anévrisme de l'aorte ?

    Les médecins ne savent pas précisément ce qui cause un anévrisme de l’aorte abdominale ou thoracique, mais ils soupçonnent quelques facteurs de risque qui pourraient jouer un rôle.

    Les principaux facteurs de risque d’un anévrisme de l’aorte abdominale :

    – Athérosclérose (accumulation de plaques graisseuse dans les artères) est la cause principale de l’anévrisme de l’aorte.
    – Le sexe : Les hommes sont 4 à 6 fois plus susceptibles d’avoir un anévrisme de l’aorte abdominale que les femmes.
    – L’âge : Les hommes de plus de 65 ans et les femmes de plus de 70 ans présentent un risque plus élevé.
    – Les antécédents familiaux d’anévrisme de l’aorte abdominale.
    – Le tabagisme
    – L’hypertension artérielle
    – Cholestérol élevé
    – Infection
    – Blessure

    Les principaux facteurs de risque d’un anévrisme de l’aorte thoracique :

    – Le vieillissement
    – Les personnes atteintes de troubles héréditaires du tissu conjonctif (tels que le syndrome de Marfan et le syndrome d’Ehlers-Danlos)
    – Les blessures
    – Infection (telle que la syphilis)
    – Athérosclérose (accumulation de plaques dans les artères)
    – L’hypertension artérielle
    – Cholestérol élevé

    Anévrisme aortique traitement

    ENDOPROTHÈSE AORTIQUE

    L’endoprothèse aortique est une procédure peu invasive pour le traitement d’un anévrisme aortique. Le médecin pratique une petite incision dans l’aine, contrairement à la chirurgie ouverte où une grande incision est nécessaire. 
    Tout d’abord, une fois l’incision de quelques millimètre faite, le radiologue interventionnel fait passer un cathéter dans une artère de la jambe. Ensuite, le médecin guide le cathéter, sous contrôle de l’imagerie, jusqu’à l’endroit ou se trouve l’anévrisme. Le médecin place ensuite un morceau artificiel d’artère appelé endoprothèse à l’intérieur de l’anévrisme. L’endoprothèse est constituée d’un tube de tissu soutenu par un treillis métallique. L’endoprothèse comprimée est acheminée par le cathéter et se dilate pour s’adapter à l’anévrisme. L’endoprothèse protège ainsi les parois de l’aorte de la pression et maintient l’aorte ouverte.
    Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale. Le patient ne reste normalement à l’hôpital que 2 ou 3 jours après l’opération, et il peut mettre quelques semaines ou mois à se rétablir complètement.

    Nous sommes l’une des seules équipes capables de traiter tous les types d’artériopathie par technique endovasculaire, sans cicatrice, dans une unité de soins ambulatoires. De plus, nous sommes l’une des seules équipes multidisciplinaires qui regroupe un doppleriste, des radiologues vasculaires, des médecins vasculaires, des chirurgiens endovasculaires et des radiologues interventionnels vasculaires.

    Aorte abdominale

    Technique endovasculaire de l’aorte abdominale

    Cette technique consiste à introduire une prothèse (une endoprothèse) dans l’aorte anévrismale en passant par l’intérieur des artères fémorales. L’abdomen n’a pas besoin d’être ouvert et l’aorte n’a pas besoin d’être clampée. Seules deux ponctions ou petites incisions sont nécessaires au niveau des plis de l’aine.

    Aorte thoracique

    Technique endovasculaire de l’aorte thoracique

    La prothèse endovasculaire est un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien métallique (stent). Lors de l’intervention, elle est placée à l’intérieur de l’aorte thoracique à l’aide d’un tube en plastique souple, fin et long appelé cathéter de pose. La prothèse endovasculaire est placée à l’intérieur de l’aorte thoracique pour renforcer l’aorte et empêcher la rupture de l’anévrisme.

    Ainsi le cathéter est introduit dans une artère de la cuisse, près de l’aine. Aidé par des techniques d’imageries médicales avancées, le chirurgien guide le cathéter portant la prothèse jusqu’à l’anévrisme à l’intérieur de l’aorte. Une fois la prothèse en position, le chirurgien la déploit et retire le cathéter.

    ONE DAY DIAGNOSIS

    Votre diagnostic complet en 1/2 journée. Je me renseigne >

    Liens utiles

    > Préparer ma venue

    > Où ce fait l’intervention ?

    > Je veux un diagnostic en urgence

    Je m'informe
    Quel diagnostic ?

    Quel diagnostic pour l’anévrisme de l’aorte ?

     

    > Angio scanner : Cartographie artérielle

    > Angio IRM

    > Echographie du coeur

    > Echo doppler

    Les experts du centre

    Dr Massimiliano Di Primio

    Prendre rendez-vous avec un expert